slide1 slide2 slide3

Les moulins ont été développés par l'homme dans le monde entier il y a bien longtemps, dans toutes sortes  et modèles. Les moulins à vent, les moulins à eau et les moulins à manège,  étaient très bien connus ici dans nos loteries.
Ils servaient de force motrice et produisaient de l'énergie, servant à actionner  toutes sortes de machines, la plus connue étant la meule tournante ou la meunerie.
Ils étaient aussi un lieu de rencontre où plusieurs personnes se réunissaient, chacune avec leur histoire et leurs nouvelles. Le meunier malin avait rapidement trouvé un moyen de les transférer rapidement et facilement vers un autre moulin éloigné.
En utilisant des caractères convenus, il utilisait la position des voiles et la façon de les naviguer pour transmettre les messages.
Notre pays Belge a été richement équipée de ces moulins. Mais la première guerre mondiale a très vite changé cette situation. L’ennemi  a très vite compris qu’il y avait un lien entre  la navigation bizarre des voiles et les signaux.
En plus, les moulins à vent ont été construits à des endroits ouverts et le plus élevés possible, avec des belles vues sans entraves sur les terrains et le paysage, ce qui était bien sûr très important pour les militaires.
Pour ces raisons-là, ils étaient condamnés à être détruits par l'ennemi ou être détruits par le propriétaire pour  empêcher l'ennemi de les utiliser comme poste de surveillance militaire.
Les moulins qui nous restent encore d’origine et les moulins reconstruits font partie de notre patrimoine que nous voulons garder en l’honneur.
En tant que radioamateurs, nous voulons donc de tout cœur contribuer au maintien de notre patrimoine , d'où l’organisation du contest  des moulins- le BMA.
Nous  laisserons de nouveau communiquer les moulins à vent  les uns avec les autres , non avec les voiles ou les ailles, mais grâce à nos radios et nos connaissances techniques en tant que radioamateur.

Nous vous invitons cordialement de participer nombreux au contest BMA et vous souhaitons beaucoup de plaisir et bonne chance.

L’équipe KTK – BMA